jeudi 27 juillet 2017

Dans le berceau de l'ennemi

Fiche Livraddict
Edition : Pocket
Parution : 17 septembre 2015
Pages : 451
Note : 19

___"Dans le berceau de l'ennemi" est l'histoire de Cyrla, une jeune juive cachée dans sa famille en Hollande. Sa cousine, Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, s'est inscrite au Lebensborn (pour en savoir plus) car elle est enceinte. Lorsque celle-ci décède, elle décide de prendre sa place afin de se protéger de l'ennemi. Elle sera donc contrainte de tomber enceinte... et de vivre là-bas. 

Au début du roman j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec le personnage de Cyrla, je la trouvais un peu "gourde", beaucoup trop naïve aussi. Mais en fait, au fil du roman, elle grandit, prend de l'assurance, s'affirme. Elle fini par devenir un grand personnage auquel on va s'attacher. 
Tout au long de l'histoire on est tenu en haleine, on craint pour la vie de Cyrla. 
Je ne connaissais pas du tout l'auteure Sara Young, je suis tombée sur ce livre par hasard et je ne suis pas déçue, c'est un bijou ! 
De plus, ce qui en fait toute sa particularité, il nous en apprend davantage sur les Lebensborn. C'est un fait de la guerre peu connu malheureusement, un endroit où les femmes se retrouvaient pour mettre au monde la fierté allemande, les futurs générations de parfaits petits aryens. 

Je suis passionnée par tout ce qui concerne la seconde guerre mondiale. C'est pourquoi je me tourne facilement vers ce genre d'histoire. Celle-ci est captivante. Ce qui fait aussi tout son charme c'est sa fin, complètement différente de celle à laquelle on pourrait s'attendre... 

"J'avais compris que le bonheur n'était pas un dû, qu'il ne fallait rien espérer. Les moments de plaisir se dérobaient au passage."

A bientôt


Nymphadora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire