jeudi 13 août 2015

Je vous demande le droit de mourir


Un petit article pas très joyeux avant d'aller dormir... Ce livre est brillant ! C'est l'histoire tristement célèbre de Vincent Humbert "écrite" par lui grâce à Frédéric Veille dans "Je vous demande le droit de mourir". Tout d'abord il faut savoir que Vincent ne plus bouger, mise à part son pouce. Et c'est par l’intermédiaire de ce membre qu'il va raconter son histoire, son combat pour avoir le droit de mourir. Parce qu'il n'est pas en état de faire ce geste seul. 
Ce roman raconte la vie d'un jeune homme amoureux et qui a tout le temps devant lui. Puis l'accident arrive, une route de campagne trop étroite et un camion qui roule trop vite. Et voici comment plus d'une vie bascule, celle de Vincent évidemment, celle de sa mère, de son père, de ses frères et de sa copine. 
Ce livre est un bon moyen d'essayer de faire comprendre l'importance de l'euthanasie. Je ne voudrai pas, par le biais de ce blog, exprimer mon opinion et l'imposer, mais lorsqu'un combat me parait juste, je pense avoir le droit de dire ce que je pense. 
Quoi qu'il en soit, ce livre est agréable à lire et il permet de faire le tri entre les rumeurs et la vérité sur l'histoire de Vincent Humbert et du combat de sa mère.
"La justice peut-elle refuser une mort digne à ceux que la vie a abandonnés ?" V. Humbert
Nymphadora 

1 commentaire:

  1. Une vraie leçon de vie ce témoignage.
    Merci de me l'avoir prêté.
    Bonne idée ton blog.
    Bisous, Jeanne

    RépondreSupprimer