"Les enfants de la liberté" est inspiré de l'histoire de la famille de Marc Levy en France durant la seconde guerre mondiale. Il s'agit de son père et de son oncle juifs résistants. Ayant toujours été intéressée par la seconde guerre mondiale et ayant aimé les premiers romans de Levy, j'ai été très attirée par ce livre.
Je ne raconterai rien de l'histoire. Je dirai juste que ce livre est génial, j'ai été prise dans l'histoire dès le début du roman et je l'ai dévoré à la vitesse de l'éclair, pourtant c'était au tout début que je commençais à lire. On se prend vite d'affection pour tous les personnages et on veut les voir finir la guerre vivant. Lisez ce livre avec une boîte de mouchoirs à porté de main.
"Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien sur cette terre ne compte plus que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à ceux qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont fait que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains." M. Levy
Nymphadora
PS : N'hésitez pas à commenter si vous avez déjà lu un livre ou envie de le lire.
PS : N'hésitez pas à commenter si vous avez déjà lu un livre ou envie de le lire.
ça donne envie de le lire ! Pourtant je suis pas fan de Levy !
RépondreSupprimerça donne envie de le lire ! Pourtant je suis pas fan de Levy !
RépondreSupprimerC'est une très belle leçon de vie :)
Supprimer