jeudi 17 août 2017

Racines

Edition : J'ai lu (2000)
1ère Parution : 1960
Pages : 750
Note : 20

Hello ! J'ai terminé hier "Racines". Après 11 ans de recherche sur ces ancêtres, Alex Haley a écrit l'histoire de sa famille dans ce chef d'oeuvre de la littérature.
Kunta Kinté a été enlevé à sa terre natale, l'Afrique, pour être envoyé en Amérique afin de devenir un esclave.
Ce roman retrace donc l'histoire de cette homme ainsi que des générations qui suivent.

C'est un très bel écrit à mettre en le plus de main possible afin de partager l'histoire de ces hommes qui vivaient paisiblement et qui ont été arraché à leur pays. 750 pages ce n'est pas rien, je pensais que ça me prendrai beaucoup de temps mais il ne faut pas être impressionné par ce pavé, ça se lit très vite.
J'avoue avoir eu du mal avec les 200 premières pages qui se concentrent principalement sur la culture Africaine ainsi que ses coutumes. Néanmoins, passé ce cap, j'ai été vite happée par l'histoire de cette famille. C'est un roman très intéressant. On a pas beaucoup de temps pour s'attacher aux personnages puisqu'on passe de génération en génération, mais l'évolution est bien présente.

Je recommande ce livre à tous ceux qui auraient envie d'apprendre... et n'hésitez pas à le transmettre par la suite. Pour que jamais on puisse oublier ce que ce peuple a vécu...

"Tout homme a, dans sa vie, un « grand moment », quelque chose qui surpasse, en intensité, tout ce qu'il a connu et connaîtra jamais."

A bientôt

Nymphadora

1 commentaire: