lundi 14 août 2017

Après la rafle

Fiche Livraddict
Edition : Michel Lafon
Parution : 2011
Pages : 298
Note : 19

Après avoir passé trop de temps sur ma dernière lecture, j'ai carburé pour celle-ci, facile à lire. Souvenez-vous du film La Rafle de Rose Bosch, on y rencontrait le jeune Joseph, ainsi que d'autres personnages, durant la rafle du Vél D'Hiv. "Après la rafle" retrace l'histoire de Joseph Weismann. Comme il l'explique lui-même dans son témoignage, beaucoup de colègiens devant lesquelles il a pu témoigné, lui ont demandé "et après la rafle ?". Voilà l'origine de ce roman. 

D'abord on suit Joseph dans sa vie parisienne avec sa famille; ses parents et ses sœurs. Puis vient la rafle, le camp de Beaune-la-Rolande et l'évasion. Ce qu'on connait dans le film. 
Mais qu'a fait Monsieur Weismann à partir de son évasion jusqu'à la libération ? Voilà ce qu'il raconte avec beaucoup de justesse et de sincérité dans ce beau témoignage. 
A travers ce récit on se rend compte de la cruauté des français durant cette triste période, de leur ignorance, et de la facilité avec laquelle ils ont été manipulés, ils ont fermés les yeux. 

Je ne m'étendrai pas plus, on connait tous l'histoire sombre de cette guerre. J'ajouterai simplement, et je n'arrêterai jamais de le répéter, qu'il est important de lire ce livre pour qu'on oublie jamais et pour que jamais ça ne se reproduise. 

"Papa, qu'est-ce que c'est , la politique?
Ce sont des idées que les gens agitent dans tous les sens et qui leur font faire de vilaines choses."


"Si les Français n'avaient pas gobé aussi bêtement les arguments de la propagande, s'ils avaient eu plus tôt ce sursaut de curiosité, comme mon camarade de chambre aujourd'hui, s'ils avaient cherché à savoir par eux-mêmes si vraiment le diable était incarné en chaque Juif, alors toutes les horreurs des camps n'auraient pas été commises."

A bientôt

Nymphadora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire