dimanche 16 juillet 2017

"Positive"

Hello !


Ça fait très longtemps que je ne suis pas revenue pour une chronique et aujourd'hui j'ai très envie de vous parler d'un livre qui m'a beaucoup touchée. Il s'agit de l'histoire vraie de Paige Rawl.
Paige est une jeune fille de bientôt 23 ans qui est séropositive. Le VIH lui a été transmis par sa mère. Dans son livre "Positive" elle parle de la découverte de sa "maladie" ainsi que du harcèlement qu'elle a subi au collège lorsqu'elle a révélé sa séropositivité à sa meilleure amie... Ce livre est écrit en collaboration avec Ali Benjamin.

Ce qui m'a beaucoup touchée dans ce livre c'est la force de cette jeune fille. J'en ai également beaucoup appris sur le VIH. Elle raconte sa vie tout en l'expliquant. La plume de l'auteur est aussi très agréable à lire, on comprend bien où elle veut en venir, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle explique et relate. Elle mène un combat difficile, notamment pour son âge lorsqu'elle comprend qu'elle est séropositive.
C'est un témoignage plein de promesses d'avenir & d'espoir que j'ai dévoré avec beaucoup d'émotions. J'ai personnellement mis la note de 20/20 à ce livre sur le site de Livraddict.

Je recommande ce livre au moins pour en apprendre davantage sur le VIH. Car, c'est dans la réaction des gens qui l'ont harcelée, qu'on se rend compte à quel point beaucoup de gens ne sont pas forcément au courant de ce qui se passe pour les personnes séropositives. Il y a malheureusement trop de personnes ignorantes sur le sujet. L'ignorance amène le rejet, le jugement et la méchanceté...

La petite citation pour la fin : 
"Si l'on me détestait à cause d'un minuscule virus logé dans mes cellules et invisible à l'oeil nu, combien, alors, on devait détester un ado obèse, ou couvert d'acné, ou obligé de se déplacer avec une béquille ou encore souffrant d'une déformation faciale ? Ou bégayant ou portant des lunettes ? Voire un ado de couleur ? Comme Louis ?

Finalement, il y a tant de prétextes à haïr autrui."


A bientôt !

Fiche Livraddict
Edition : Hachette
Parution : 26 octobre 2016 
Pages : 397
Note : 20

Nymphadora


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire