lundi 10 août 2015

#EnjoyMarie


EDIT : Quelle bonne idée que de sortir son livre en poche pour les petits budgets ! Mais c'est manquer de respect aux lecteurs de sortir dans ce poche 2 chapitres supplémentaires ! J'ai acheté le gros format (soit un prix plus élevé) et au finalement je découvre que Marie rajoute des chapitres dans un livre moins cher... Je ne vous cache pas ma déception.

Quel plaisir de découvrir qui se cache derrière le pseudo tant populaire Enjoy Phoenix ! Marie Lopez nous raconte sa vie, son enfance, adolescence. Elle écrit plutôt bien et c'est agréable de la lire. Ce que j'apprécie dans son livre c'est la découverte d'une fille "ordinaire" qui trouve dans ses vidéos le moyen de reprendre goût à la vie après le harcèlement scolaire dont elle a été victime. Mais victime n'est pas le mot pour décrire Marie ! Elle nous parle brièvement de ce qu'elle a vécu mais ne s'y attarde pas, ou juste assez pour tenter de mettre en garde ses abonné(e)s contre le harcèlement scolaire. On comprend aussi le choix du mot Phoenix dans son pseudo... (Un Phoenix est une créature légendaire qui renaît de ses cendres...). 
Chaque chapitre évoque une étape, un moment de sa vie, et est titré du nom d'un film correspondant à ce moment qu'elle nous fait partager. 
J'ai lu ce roman d'une traite durant mon retour de vacances, coïncidence : je l'ai fini en arrivant sur Lyon... 
Malgré les mauvaises critiques faites sur ce livre, je le conseille à toute personne voulant en apprendre davantage sur cette fille partie de rien et qui a su conquérir le coeur de beaucoup de français(es). Il faut savoir que c'est la youtubeuse française la plus suivie. 
"Je tweete, tu spames, il streame, nous buzzons, vous hackez, ils émoticonnent. Un tout nouveau langage, il faut vivre avec son temps, on nous le répète assez, et pourtant..." M. Lopez
Nymphadora 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire